Back to top

Transat de bain : utilisation, choix, comparatif, test et avis

Le bain de bébé est un moment privilégié de détente et de plaisir. C’est aussi un moment ou la sécurité de bébé est une priorité, car ce dernier peut glisser ou se cogner pendant qu’il prend son bain. Le transat de bain est une solution qui facilite le bain de votre enfant et lui apporte plus de confort. Qu’est-ce qu’un transat ? Quel sont les modèles existants ? Comment bien le choisir ? Vous êtes invité à découvrir les réponses à ces questions dans cet article ainsi qu’une sélection des meilleures transats de bain en complément ou non d’une baignoire pour bébé.

Pourquoi acheter transat de bain pour son bébé?

Le transat de bain est un siège incliné que l’on positionne dans la baignoire pour laver son nouveau né.
C’est un accessoire qui vous permet d’allonger bébé et de maintenir sa tête en dehors de l’eau.
Il a l’avantage de soutenir votre enfant et de le maintenir de manière assez stable : l’avantage pour les parents est que vous pouvez avoir vos deux mains de libres car vous n’êtes plus obligé de le soutenir tout en garantissant une certaine sécurité. Vous pourrez ainsi facilement prendre le savon, le shampoing, la serviette, ou autres objets dont vous auriez besoin sans avoir peu d’un accident.
Dispositif sécurisé, le transat de bain peut bel et bien être utilisé, quel que soit le type de baignoire dans lequel votre bébé se lave : que ce soit une baignoire pour bébé ou une baignoire classique d’adulte.

Top 5 des meilleurs transats de bain

Voici un top 5 des meilleures baignoires shantala

  • Angelcare Transat de Bain Gris
    DESIGN : l'ergonomie du transat assure une bonne posture et la sécurité pour bébé. L'assise en plastique doux et confortable permet de rincer bébé plus facilement. Le support de bain d’Angelcare est conçu de manière à ne jamais se déformer HYGIENIQUE : résistant à la moisissure et sèche rapidement. Le matériau perforé permet à l’eau de s’évacuer facilement du support et à celui ci de sécher en peu de temps PRATIQUE : Ce support vous simplifie la vie à l’heure du bain. Se place directement dans la baignoire ou dans la douche ORIGINE : Fabriqué en France/Ce support de bain ne nécessite aucun assemblage
  • BÉABA, Transat de Bain Bébé Ergonomique, Premier Âge, Transatdo, Made in France, Parma Grey
    TRANSAT DE BAIN: Le transat peut s'utiliser dans une baignoire enfant, dans une baignoire traditionnelle ou dans une piscine gonflable, pour un usage pratique et ludique FABRIQUÉ EN FRANCE MATIERE TEXTILE : Structure en PVC rigide et anti-dérapante CONFORTABLE : Ni dur ni froid au contact surface non glissante, textile doux qui épouse le corps de l'enfant pour plus de confort POSITION ERGONOMIQUE : L'enfant est comme en apesanteur, il est libre de ses mouvements. ce produit peut être utilisé jusqu'à ce que l'enfant arrive à se tenir debout tout seul HYGIENIQUE : Textile mes tressé en 3D pour un séchage rapide et plus d'hygiène ENTRETIEN : Textile déhoussable, facile d'entretien, se lave en machine à 30°c PRECAUTION D'EMPLOI : Le Transat d'eau Béaba n'est pas compatible avec les baignoires Caméléo de la gamme Béaba
  • Tigex Transat de Bain bébé Évolutif Collexion, 0-6 Mois, 28 x 58 x 16,5 cm, Gris Perle
    Réducteur de toilettes anatomie Moins de manipulations compliquées Crochet pour suspension Assise large et confortable Jupe anti-dérapante Dossier confort
  • Transat - Anneau THERMOBABY de bain babycoon - Marron glacé
    CONFORTABLE : Le transat de bain BABYCOON est spécialement conçu pour offrir un confort optimal à votre bébé pendant son bain. Sa forme ergonomique épouse parfaitement la morphologie de bébé pour lui offrir un maintien parfait. PRATIQUE : Le BABYCOON est facile à installer et à retirer de la baignoire grâce à ses ventouses de fixation. Il est également facile à nettoyer grâce à sa matière résistante et imperméable. UN INDISPENSABLE POUR BÉBÉ : Le BABYCOON est un produit incontournable pour faciliter le bain de votre bébé en toute sécurité. Il est également idéal pour aider bébé à découvrir les plaisirs de l'eau en toute sérénité. FABRIQUÉ EN France : Le BABYCOON est entièrement conçu et fabriqué en France avec des matériaux de qualité pour garantir une grande durabilité et une sécurité optimale pour votre bébé. THERMOBABY, L'INNOVATION FRANÇAISE : Ancrée en Bretagne depuis sa création en 1949, Thermobaby fabrique des produits de puériculture. La société prône le made in France, un véritable gage de qualité.
  • Angelcare ST-02-GR-EU-FR Transat de Bain pour Bébé Fit Gris
    DESIGN ERGONOMIQUE : plastique doux et confortable, le plastique perforé est ultra doux et permet de rincer bébé plus facilement HYGIENIQUE : résistant à la moisissure et sèche rapidement le plastique perforé permet à l’eau de s’égoutter facilement lors du bain du bébé Le séchage est aussi plus rapide PRATIQUE : Adapté à la plupart des baignoire adultes ou douches FACILE A RANGER : le support de bain est doté d’un trou permettant le rangement et le séchage facile sur un crochet le support de bain est doté d’un trou permettant le rangement et le séchage facile sur un crochet

Les différents types de transats : quel transat de bain choisir?

Il existe plusieurs types de ce siège de bain pour bébé. Nous avons le transat de bain eclassique qui est destiné généralement aux bébés de 0 à 6 mois.
Ergonomique, ce type de transat est souvent fabriqué en plastique léger et durable. On en retrouve aussi qui sont construit en polypropylène. Ils disposent généralement d’une base antidérapante ce qui permet à bébé de ne pas glisser pendant son bain. Contrairement à d’autres types de transats, ceux-ci n’intègrent pas d’entrejambe et offrent ainsi une liberté de mouvement à votre enfant. Certains transats cuvette possèdent de petites perforations qui favorisent l’évacuation de l’eau.

Le transat de bain avec housse en tissu est une autre déclinaison de ce produit. Disponible en tissu-éponge et en tissu alvéolé, ce second modèle de transat convient aux bébés pesant jusqu’à 8 kilos.
Le transat en tissu-éponge permet l’usage de ses deux faces : recto et verso. Jusqu’à ce que votre enfant pèse 6 kilos, vous pouvez utiliser le côté recto. Le verso devra être utilisé, la plupart du temps, à partir de 6 kilos jusqu’à 8 kilos. Pour ce qui est du transat en tissu alvéolé, il s’utilise de la naissance jusqu’à ce que bébé pèse 8 kilos.

Comme autre type de transat de bain, nous avons le fauteuil de bain. Modèle évolutif, il est destiné aux enfants ayant de 0 à 6 mois. Au fur et à mesure que votre petit trésor grandit, ce transat l’accompagne. En effet, il offre la possibilité de régler l’inclinaison (de la position allongée à celle assise).

Tout comme le fauteuil de bain, le transat de bain convertible en siège est un autre modèle qui grandit peu à peu avec votre bébé de la naissance jusqu’à son premier anniversaire. Comme le laisse entendre son appellation, le transat de bain convertible en siège s’utilise d’abord en tant que transat puis il sert de siège de bain pour votre enfant. En parlant de siège de bain, notez que c’est un autre type de transat qui peut s’utiliser dans un lavabo ou dans des baignoires sur pied. Cela permet aux parents de ne pas s’abaisser pour laver bébé. C’est un modèle qui correspond aux bébés pesant jusqu’à 7 kilos.

Transat de bain : quelques critères pour bien choisir votre accessoire?

Le choix d’un transat de bain doit nécessairement prendre en compte la sécurité de bébé : c’est le tout premier critère de choix. Pour cela, vérifiez que le modèle que vous envisagez de choisir dispose de la directive « 2001/95/CE » du Parlement européen. Il vous faut aussi opter pour un transat stable et non glissant.
L’autre critère qui influencera votre achat est le tarif en fonction du type de transat : vendus à partir de 10 euros, les modèles 1ers prix sont accessibles à tout le monde. Pour des modèles évolutifs ou en tissu, les tarifs peuvent varier à la hausse mais généralement les produits les plus chers sont aux alentours de 50€.
Bien-sur l’âge de votre bébé jouera dans la balance car certains sont limités au niveau âge et poids.

L’utilisation du transat pour le bain de bébé

Pour laver bébé, il est conseillé de positionner et fixer le transat, et ensuite faire couler l’eau afin qu’elle arrive à un niveau correct : taille ou nombril de votre bébé.
Vérifiez bien la température de l’eau avec un thermomètre de bain avant d’y plonger votre enfant. Celle-ci ne devra pas dépasser les 35 °C. Par ailleurs, bien que le transat de bain soit un produit relativement sécurisé, il est conseillé de ne jamais laisser bébé seul dans la baignoire : pour cela, préparez tout ce dont vous aurez besoin avant même de commencer à laver votre enfant. Quitter votre bébé des yeux est le principal risque de la noyade. Il vous faut donc être assez vigilant.

Le transat de bain ne requiert généralement aucun entretien. Sinon, veillez à vider et à laver les jouets de bain (s’il en dispose) après chaque utilisation pour les maintenir dans un état de propreté. Si le transat est en plastique, vous pouvez le nettoyer à chaque utilisation avec une éponge et de l’eau. Dans le cas où il s’agirait d’un tissu, veuillez lire attentivement la notice fournie par le fabricant.

Question Fréquentes

Quelles sont les principales marques?

Voici les principales enseignes et sites qui commercialisent des transats de bain :

  • Beaba
  • Angelcare
  • Tigex
  • Aubert
  • Badabulle
  • Bébé confort
  • Babymoov
  • Carrefour
  • Thermobaby
  • Auchan
  • Verbaudet
  • Leclerc
  • Trasatdo
  • Bébé 9
  • Luma
  • Ikea
  • Kerael
  • Pinpon
  • Jane
  • Jelly
  • Formula babay
  • Toys R Us
  • Orchestra
  • Super U
  • OK Baby
  • Oxybul
  • Gifi

Comment utiliser un transat de bain pour bébé?

C’est généralement assez simple : il suffit de le poser et de le fixer, si celui ci à des ventouses ou un système de fixation, dans votre baignoire -ou dans votre bac à douche si ce dernier est assez grand-, remplir d’eau à bonne température et ensuite placer votre bébé correctement installé dedans. Attention à ne pas le laisser sans surveillance car il peut quand même tomber si il est vif.

Quel age pour utiliser un transat de bain pour bébé?

Généralement, les produits couramment vendus permettent de laver votre bébé dans un transat de bain lorsqu’il a entre 0 et 6 mois.
Certains sont évolutifs et d’autres intégrés à des baignoires par exemple, donc l’âge peut légèrement varier mais gardez en tête qu’un transat est plutôt pour les nourrissons. Les modèles évolutifs peuvent aller jusqu’à 12 mois, en fonction du poids.

Faut il mettre le transat bain dans la baignoire?

Oui le transat de bain est à installer dans une baignoire d’adulte.
Vous pouvez consulter le site de l’IPAD pour des conseils concernant la prévention des accidents domestiques : http://www.ipad.asso.fr/

Quel est le meilleur ensemble baignoire transat de bain

  • OKBABY Jelly - Transat de Bain Pliant, Doux et Confortable pour le Bain des Nouveaux-nés 0-8 Mois (8 kg) - Gris
    Tout en confort, pour bébé 0-8 mois (8 kg). Dimensions ouvertes: B cm 31 X H cm 21 X P cm 53. L'assise en gomme douce et percée améliore le confort et le rinçage. Solution hygienique et facile à nettoyer. Avec des pieds anti-dérapants. Fermée occupe peu de place, se range dans un tiroir ou peut-être suspendue sur son crochet. Dimensions fermés: B cm 31 X H cm 12 X P cm 56. OKBABY, une entreprise 100% Made in Italy spécialisée dans la fabrication de produits pour bébés: garantie, innovation, qualité et normes.

Quelles sont les formes disponibles?

Les fabricants regorgent d’imagination.
Vous pourrez en trouver en forme de d’ourson, d’ours, de grenouille, de winnie l’ourson et bien d’autres adaptations animales et de dessins animés.